Programme de dépistage

Le diagnostic est évoqué devant une jaunisse néonatale associé à des selles décolorées et une hépatomégalie. Des examens complémentaires précisent l’état des voies biliaires et excluent les autres causes de cholestase néonatale.

L’atrésie des voies biliaires peut facilement être dépistée par la couleur des selles (selles décolorées) de l’enfant : une carte montrant des photos avec des différentes couleurs des selles (Stool Color Card), à comparer avec la couleur des selles du nouveau-né, a déjà été utilisée à Taiwan et au Japon. Dans ces pays, la méthode de la carte a été démontrée simple, non-invasive, efficace, non coûteuse et applicable pour un dépistage de masse, afin de diagnostiquer et traiter précocement les enfants atteint d’une atrésie des voies biliaires. Un dépistage qui aide à diagnostiquer précocement une maladie sévère, qui, si elle n’est pas traitée tôt dans la vie, peut amener potentiellement à la nécessité d’une transplantation hépatique dans l’enfance, en utilisant un organe très précieux.

Ce dépistage simple, pour diagnostiquer précocement l’atrésie des voies biliaires, à l’aide d’une carte colorimétrique (Stool Color Card) permet un diagnostique plus précoce et donc d’effectuer le Kasaï (hépato-porto-entérostomie) plus tôt dans la vie du bébé, ce qui aura pour conséquence de diminuer le besoin en transplantation hépatique pédiatrique dans l’enfance. Le bénéfice attendu est direct pour le patient, et la collectivité.