Distribution de la carte

Information sur la distribution de la Carte

Tous les pédiatres, généralistes et lieux de naissances en  Suisse ont reçu en octobre 2009 une lettre les informant de l’étude de faisabilité du dépistage avec la Stool Color Card. Cette étude a pris fin en 2015. Presque 10’000 cartes ont été rendues avec des résultats.

La marche à suivre est la suivante :
La Stool Color Card est distribuée aux parents après la naissance et expliquée par la sage-femme ou le/la pédiatre. Les parents sont informés que la couleur des selles peut être un indicateur pour une maladie rare des voies biliaires. L’angoisse éventuelle des parents  peut être diminuée par la mention du test de Guthrie, qui est aussi réalisé pour tous les enfants et qui teste aussi les maladies rares. Si les parents ont plus de questions, il faudra leur expliquer, que c’est seulement en cas de couleur anormale des selles que des examens doivent être réalisés, dont une prise de sang et une échographie abdominale. Il est important de dire que la maladie recherchée est très rare, mais que le dépistage est fait, pour pouvoir, si nécessaire, opérer l’enfant le plus rapidement possible afin d’améliorer son pronostic vital.

Les parents amènent la carte colorimétrique à la première consultation chez le/la pédiatre/médecin généraliste :

  • Le médecin traitant organise, en cas de couleur anormale des selles, un bilan étiologique urgent de la cholestase néonatale
  • Le médecin traitant peut nous joindre à tout moment sur info@basca.ch pour de plus amples informations quant au processus à entreprendre en cas de couleur anormale des selles.

En Suisse, une étude de faisabilité de 2009 – 2015 a démontré que l’utilisation de cette Carte est simple, efficace, non couteuse et applicable sans générer d’appréhension ni d’angoisse supplémentaire chez les parents. Ceux-ci sont en général très contents de recevoir et d’utiliser cette Carte.
Je vous remercie vivement de votre aimable collaboration.

Barbara Wildhaber

Distribution of the Cards

All pediatricians, general practitioners and birth centres of Switzerland have received in October 2009 an information letter about the feasability study on the screening with the Stool Color Card. This study ended in 2015. About 10’000 cards have been returned with results.

The procedure is the following:

The Stool Color Card is distributed to the parents after delivery and explained by the midwife or the pediatrician. Parents are informed that the stool color can be an indicator of a rare biliary disease. The parents’ possible anxiety can be minimized by mentioning the Guthrie test, which is also performed on all children with the aim of detecting rare diseases. If parents have any further questions, we should explain them that investigations consisting of blood test and abdominal echography must be performed only in case of abnormal stool color. It is important to mention that this is a very rare disease and that screening aims to allow that if an operation is required it is undertaken as soon as possible in order to improve the prognosis of the child.

Parents bring the stool color card to the first consultation with their pediatrician/global practitioner :

  • In case of abnormal stool color, the treating physician organizes an urgent etiologic checkup to detect possible neonatal cholestasis
  • The treating physician can contact us at any time at info@basca.ch for more information regarding the procedure to adopt in case of abnormal stool color.

In Switzerland, a feasibility study conducted from 2009 – 2015, confirmed that the use of this Card is simple, effective, and inexpensive and can be used without causing the parents any apprehension or increased anxiety. For the most part, they are very satisfied to receive and use this Card.

I thank you for your kind cooperation.

Barbara Wildhaber