Programme de dépistage

Le diagnostic est évoqué devant une jaunisse néonatale associé à des selles décolorées et une hépatomégalie. Des examens complémentaires précisent l’état des voies biliaires et excluent les autres causes de cholestase néonatale.

L’atrésie des voies biliaires peut facilement être dépistée par la couleur des selles (selles décolorées) de l’enfant : une carte montrant des photos avec des différentes couleurs des selles (Stool Color Card), à comparer avec la couleur des selles du nouveau-né, a déjà été utilisée à Taiwan et au Japon. Dans ces pays, la méthode de la carte a été démontrée simple, non-invasive, efficace, non coûteuse et applicable pour un dépistage de masse, afin de diagnostiquer et traiter précocement les enfants atteint d’une atrésie des voies biliaires. Un dépistage qui aide à diagnostiquer précocement une maladie sévère, qui, si elle n’est pas traitée tôt dans la vie, peut amener potentiellement à la nécessité d’une transplantation hépatique dans l’enfance, en utilisant un organe très précieux.

Ce dépistage simple, pour diagnostiquer précocement l’atrésie des voies biliaires, à l’aide d’une carte colorimétrique (Stool Color Card) permet un diagnostique plus précoce et donc d’effectuer le Kasaï (hépato-porto-entérostomie) plus tôt dans la vie du bébé, ce qui aura pour conséquence de diminuer le besoin en transplantation hépatique pédiatrique dans l’enfance. Le bénéfice attendu est direct pour le patient, et la collectivité.

Screening Program

The diagnosis is suggested by a neonatal jaundice associated to pale stools and hepatomegaly. Further evaluation allows to better assess the state of the bile ducts and to exclude other causes of neonatal cholestasis.

Biliary atresia can be easily screened by the color of the infant’s stools (pale stools): a card showing pictures of stool colors (Stool Color Card) to be compared with the color of the infant’s stool is already being used in Taiwan and Japan. In these countries, the method proved simple, non invasive, efficient, at low-cost and applicable to mass screening, for early diagnosis and treatment of children suffering from biliary atresia. A screening which help diagnosing a severe disease which if not treated early in life will potentially require a liver transplant in children, using an invaluable organ.

This simple screening process, using a Stool Color Card is intended to provide an earlier diagnosis of biliary atresia, thereby allowing the Kasai ( hépato-porto-entérostomie) to be carried out earlier in the life of the baby and thereby reduce the need for a possible pediatric liver transplant during infancy. Therefore this leads to a resultant direct benefit  for the patient and the overall community.